" Qui a Jésus a tout."

Saint Antoine Daveluy

 


FORUM DES SOLIDARITES

Vous souhaitez vous engager auprès de personnes en situation de précarité ? Vous venez d’arriver à PUTEAUX et vous souhaitez connaître ce qui est proposé pour les plus démunis ?

Comme chaque année, la paroisse organise un

FORUM DES SOLIDARITES

Le samedi 29 septembre de 10h à 12h

à la Maison paroissiale

33 rue Saulnier

Pour s’informer ou s’engager dans un groupe solidaire

Au programme de la rencontre : 

  1. Présentation de groupes qui œuvrent à PUTEAUX dans des domaines très divers : accueil-écoute, soutien dans les démarches administratives, alphabétisation, soutien scolaire, visites aux personnes isolées ou hospitalisées, aides matérielles, solidarité internationale, rencontres conviviales...
  2. Echange avec les bénévoles engagés dans chacune de ces structures
  3. Et davantage si envie !

Quelle que soit votre disponibilité (soir, week-end, 1h par semaine ou plus...) vous trouverez un moyen de vous engager.

Merci de diffuser cette invitation autour de vous.

Petits Frères de Pauvres, Entraide scolaire amicale, Secours Catholiques, Equipes Saint-Vincent, Veilleurs, Aumônerie de la Santé, CCFD-Terre Solidaire, AMTIP, Paroisse de Puteaux ...

  


 

RECRUTEMENT

 

§  Le diocèse de Nanterre recherche, pour sa Maison diocésaine, un(e) assistant(e) pour les services de la Formation des laïcs, de la Formation permanente des prêtres et du Catéchuménat

Ce poste en CDI à 4/5e ou temps plein est à pourvoir en septembre 2018.

Les candidatures (CV + LM) sont à adresser à recrutement@diocese92.fr

Plus d’infos : http://diocese92.fr/offres-d-emploi-salaries-20595

 

§  Le diocèse de Nanterre recherche un(e) comptable pour plusieurs paroisses

Poste à temps partiel, à pourvoir au plus tôt. Rigueur, autonomie et maitrise du logiciel Sage.

Les candidatures (CV + LM) sont à adresser à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plus d’infos : http://diocese92.fr/offres-d-emploi-salaries-20595

 

§  RCF recrute son Assistant mécénat et événementiel

 


UN WEEK-END AVEC LE PAPE. A l’attention des jeunes adultes de 18-30 ans de Puteaux.

Viens participer au week-end des jeunes avec le pape François à Rome qui se déroulera du 26 au 28 octobre 2018.

Plus d’informations sur : http://monavisaupape.fr 

Pour toute question, n’hésite pas à rejoindre le groupe WhatsApp :

https://chat.whatsapp.com/BkbOvh6wVPKCcKaKUGw8Jd 

Notre nouvel évêque, Mgr Matthieu Rougé, invite tous les participants du WE avec le Pape à une rencontre jeudi 4 octobre à 19h à la cathédrale Ste Geneviève à Nanterre.

 


 

 

Contact :

Isabelle Payen de La Garanderie

Déléguée des JMJ de Panama pour le diocèse de Nanterre

http://www.jmj92.org

Page FB : facebook.com/jmj92.org

Compte twitter : @jmj92org  

 


 

Lettre du Pape François au Peuple de Dieu

« Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui » (1 Cor 12,26). Ces paroles de saint Paul résonnent avec force en mon cœur alors que je constate, une fois encore, la souffrance vécue par de nombreux mineurs à cause d’abus sexuels, d’abus de pouvoir et de conscience, commis par un nombre important de clercs et de personnes consacrées. Un crime qui génère de profondes blessures faites de douleur et d’impuissance, en premier lieu chez les victimes, mais aussi chez leurs proches et dans toute la communauté, qu’elle soit composée de croyants ou d’incroyants. Considérant le passé, ce que l’on peut faire pour demander pardon et réparation du dommage causé ne sera jamais suffisant. Considérant l’avenir, rien ne doit être négligé pour promouvoir une culture capable non seulement de faire en sorte que de telles situations ne se reproduisent pas mais encore que celles-ci ne puissent trouver de terrains propices pour être dissimulées et perpétuées. La douleur des victimes et de leurs familles est aussi notre douleur ; pour cette raison, il est urgent de réaffirmer une fois encore notre engagement pour garantir la protection des mineurs et des adultes vulnérables.

1. Si un membre souffre

Ces derniers jours est paru un rapport détaillant le vécu d’au moins mille personnes qui ont été victimes d’abus sexuel, d’abus de pouvoir et de conscience, perpétrés par des prêtres pendant à peu près soixante-dix ans. Bien qu’on puisse dire que la majorité des cas appartient au passé, la douleur de nombre de ces victimes nous est parvenue au cours du temps et nous pouvons constater que les blessures infligées ne disparaissent jamais, ce qui nous oblige à condamner avec force ces atrocités et à redoubler d’efforts pour éradiquer cette culture de mort, les blessures ne connaissent jamais de «prescription». La douleur de ces victimes est une plainte qui monte vers le ciel, qui pénètre jusqu’à l’âme et qui, durant trop longtemps, a été ignorée, silencieuse ou passé sous silence. Mais leur cri a été plus fort que toutes les mesures qui ont entendu le réprimer ou bien qui, en même temps, prétendaient le faire cesser en prenant des décisions qui en augmentaient la gravité jusqu’à tomber dans la complicité. Un cri qui fut entendu par le Seigneur en nous montrant une fois encore de quel côté il veut se tenir. Le Cantique de Marie ne dit pas autre chose et comme un arrière-fond, continue à parcourir l’histoire parce que le Seigneur se souvient de la promesse faite à nos pères : «Il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides» (Lc 1, 51-53) ; et nous ressentons de la honte lorsque nous constatons que notre style de vie a démenti et dément ce que notre voix proclame.

Avec honte et repentir, en tant que communauté ecclésiale, nous reconnaissons que nous n’avons pas su être là où nous le devions, que nous n’avons pas agi en temps voulu en reconnaissant l’ampleur et la gravité du dommage qui était infligé à tant de vies. Nous avons négligé et abandonné les petits. Je fais miennes les paroles de l’alors cardinal Ratzinger lorsque, durant le Chemin de Croix écrit pour le Vendredi Saint de 2005, il s’unit au cri de douleur de tant de victimes en disant avec force : «Que de souillures dans l’Église, et particulièrement parmi ceux qui, dans le sacerdoce, devraient lui appartenir totalement ! Combien d’orgueil et d’autosuffisance ! […] La trahison des disciples, la réception indigne de son Corps et de son Sang sont certainement les plus grandes souffrances du Rédempteur, celles qui lui transpercent le cœur. Il ne nous reste plus qu’à lui adresser, du plus profond de notre âme, ce cri : Kyrie, eleison – Seigneur, sauve-nous (cf. Mt 8, 25)» (Neuvième Station).

2. Tous les membres souffrent avec lui

L’ampleur et la gravité des faits exigent que nous réagissions de manière globale et communautaire. S’il est important et nécessaire pour tout chemin de conversion de prendre connaissance de ce qui s’est passé, cela n’est pourtant pas suffisant. Aujourd’hui nous avons à relever le défi en tant que peuple de Dieu d’assumer la douleur de nos frères blessés dans leur chair et dans leur esprit. Si par le passé l’omission a pu être tenue pour une forme de réponse, nous voulons aujourd’hui que la solidarité, entendue dans son acception plus profonde et exigeante, caractérise notre façon de bâtir le présent et l’avenir, en un espace où les conflits, les tensions et surtout les victimes de tout type d’abus puissent trouver une main tendue qui les protège et les sauve de leur douleur (Cf. Exhort. ap. Evangelii Gaudium, n.228). Cette solidarité à son tour exige de nous que nous dénoncions tout ce qui met en péril l’intégrité de toute personne. Solidarité qui demande de lutter contre tout type de corruption, spécialement la corruption spirituelle, «car il s’agit d’un aveuglement confortable et autosuffisant où tout finit par sembler licite : la tromperie, la calomnie, l’égoïsme et d’autres formes subtiles d’autoréférentialité, puisque "Satan lui-même se déguise en ange de lumière" (2Co11,14) » (Exhort. ap. Gaudete et Exsultate, n.165). L’appel de saint Paul à souffrir avec celui qui souffre est le meilleur remède contre toute volonté de continuer à reproduire entre nous les paroles de Caïn : «Est-ce que je suis, moi, le gardien de mon frère?» (Gn 4,9).

Je suis conscient de l’effort et du travail réalisés en différentes parties du monde pour garantir et créer les médiations nécessaires pour apporter sécurité et protéger l’intégrité des mineurs et des adultes vulnérables, ainsi que de la mise en œuvre de la tolérance zéro et des façons de rendre compte de la part de tous ceux qui commettent ou dissimulent ces délits. Nous avons tardé dans l’application de ces mesures et sanctions si nécessaires, mais j’ai la conviction qu’elles aideront à garantir une plus grande culture de la protection pour le présent et l’avenir.

Conjointement à ces efforts, il est nécessaire que chaque baptisé se sente engagé dans la transformation ecclésiale et sociale dont nous avons tant besoin. Une telle transformation nécessite la conversion personnelle et communautaire et nous pousse à regarder dans la même direction que celle indiquée par le Seigneur. Ainsi saint Jean-Paul II se plaisait à dire : «Si nous sommes vraiment repartis de la contemplation du Christ, nous devrons savoir le découvrir surtout dans le visage de ceux auxquels il a voulu lui-même s'identifier» (Lett. ap. Novo Millenio Ineunte, n.49). Apprendre à regarder dans la même direction que le Seigneur, à être là où le Seigneur désire que nous soyons, à convertir notre cœur en sa présence. Pour cela, la prière et la pénitence nous aideront. J’invite tout le saint peuple fidèle de Dieu à l’exercice pénitentiel de la prière et du jeûne, conformément au commandement du Seigneur1, pour réveiller notre conscience, notre solidarité et notre engagement en faveur d’une culture de la protection et du «jamais plus» à tout type et forme d’abus.

Il est impossible d’imaginer une conversion de l’agir ecclésial sans la participation active de toutes les composantes du peuple de Dieu. Plus encore, chaque fois que nous avons tenté de supplanter, de faire taire, d’ignorer, de réduire le peuple de Dieu à de petites élites, nous avons construit des communautés, des projets, des choix théologiques, des spiritualités et des structures sans racine, sans mémoire, sans visage, sans corps et, en définitive, sans vie2. Cela se manifeste clairement dans une manière déviante de concevoir l’autorité dans l’Eglise – si commune dans nombre de communautés dans lesquelles se sont vérifiés des abus sexuels, des abus de pouvoir et de conscience – comme l’est le cléricalisme, cette attitude qui «annule non seulement la personnalité des chrétiens, mais tend également à diminuer et à sous-évaluer la grâce baptismale que l’Esprit Saint a placée dans le cœur de notre peuple»3. Le cléricalisme, favorisé par les prêtres eux-mêmes ou par les laïcs, engendre une scission dans le corps ecclésial qui encourage et aide à perpétuer beaucoup des maux que nous dénonçons aujourd’hui. Dire non aux abus, c’est dire non, de façon catégorique, à toute forme de cléricalisme.

Il est toujours bon de rappeler que le Seigneur, «dans l’histoire du salut, a sauvé un peuple. Il n’y a pas d’identité pleine sans l’appartenance à un peuple. C’est pourquoi personne n’est sauvé seul, en tant qu’individu isolé, mais Dieu nous attire en prenant en compte la trame complexe des relations interpersonnelles qui s’établissent dans la communauté humaine : Dieu a voulu entrer dans une dynamique populaire, dans la dynamique d’un peuple» (Exhort. ap. Gaudete et Exsultate, n.6). Ainsi, le seul chemin que nous ayons pour répondre à ce mal qui a gâché tant de vies est celui d’un devoir qui mobilise chacun et appartient à tous comme peuple de Dieu. Cette conscience de nous sentir membre d’un peuple et d’une histoire commune nous permettra de reconnaitre nos péchés et nos erreurs du passé avec une ouverture pénitentielle susceptible de nous laisser renouveler de l’intérieur.

Tout ce qui se fait pour éradiquer la culture de l’abus dans nos communautés sans la participation active de tous les membres de l’Eglise ne réussira pas à créer les dynamiques nécessaires pour obtenir une saine et effective transformation. La dimension pénitentielle du jeûne et de la prière nous aidera en tant que peuple de Dieu à nous mettre face au Seigneur et face à nos frères blessés, comme des pécheurs implorant le pardon et la grâce de la honte et de la conversion, et ainsi à élaborer des actions qui produisent des dynamismes en syntonie avec l’Evangile. Car «chaque fois que nous cherchons à revenir à la source pour récupérer la fraîcheur originale de l’Évangile, surgissent de nouvelles voies, des méthodes créatives, d’autres formes d’expression, des signes plus éloquents, des paroles chargées de sens renouvelé pour le monde d’aujourd’hui» (Exhort. ap. Evangelii Gaudium, n.11).

Il est essentiel que, comme Eglise, nous puissions reconnaitre et condamner avec douleur et honte les atrocités commises par des personnes consacrées, par des membres du clergé, mais aussi par tous ceux qui ont la mission de veiller sur les plus vulnérables et de les protéger. Demandons pardon pour nos propres péchés et pour ceux des autres. La conscience du péché nous aide à reconnaitre les erreurs, les méfaits et les blessures générés dans le passé et nous donne de nous ouvrir et de nous engager davantage pour le présent sur le chemin d’une conversion renouvelée.

En même temps, la pénitence et la prière nous aideront à sensibiliser nos yeux et notre cœur à la souffrance de l’autre et à vaincre l’appétit de domination et de possession, très souvent à l’origine de ces maux. Que le jeûne et la prière ouvrent nos oreilles à la douleur silencieuse des enfants, des jeunes et des personnes handicapées. Que le jeûne nous donne faim et soif de justice et nous pousse à marcher dans la vérité en soutenant toutes les médiations judiciaires qui sont nécessaires. Un jeûne qui nous secoue et nous fasse nous engager dans la vérité et dans la charité envers tous les hommes de bonne volonté et envers la société en général, afin de lutter contre tout type d’abus sexuel, d’abus de pouvoir et de conscience.

De cette façon, nous pourrons rendre transparente la vocation à laquelle nous avons été appelés d’être «le signe et le moyen de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain» (Conc. OEcum. Vat.II, Lumen Gentium, n.1).

« Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui », nous disait saint Paul. Au moyen de la prière et de la pénitence, nous pourrons entrer en syntonie personnelle et communautaire avec cette exhortation afin que grandisse parmi nous le don de la compassion, de la justice, de la prévention et de la réparation. Marie a su se tenir au pied de la croix de son fils. Elle ne l’a pas fait de n’importe quelle manière mais bien en se tenant fermement debout et à son coté. Par cette attitude, elle exprime sa façon de se tenir dans la vie. Lorsque nous faisons l’expérience de la désolation que nous causent ces plaies ecclésiales, avec Marie il est nous bon «de donner plus de temps à la prière» (S. Ignace de Loyola, Exercices Spirituels, 319), cherchant à grandir davantage dans l’amour et la fidélité à l’Eglise. Elle, la première disciple, montre à nous tous qui sommes disciples comment nous devons nous comporter face à la souffrance de l’innocent, sans fuir et sans pusillanimité. Contempler Marie c’est apprendre à découvrir où et comment le disciple du Christ doit se tenir.

Que l’Esprit Saint nous donne la grâce de la conversion et l’onction intérieure pour pouvoir exprimer, devant ces crimes d’abus, notre compassion et notre décision de lutter avec courage.

Du Vatican, le 20 août 2018.

FRANÇOIS

________________________

1 «Mais cette sorte de démons ne se chasse que par la prière et par le jeûne» (Mt 17,21).

Cf. Lettre au peuple de Dieu en marche au Chili, 31 mai 2018.

Lettre au Cardinal Marc Ouellet, Président de la Commission Pontificale pour l’Amérique Latine, 19 mars 2016.

[01246-FR.01] [Texte original: espagnol]

 

« Affaire Barbarin, nous sommes témoins »

Les évêques de France s'expriment après le Pape. Lire leur message...  

 


 

Rentrée des jeunes – année 2018-2019

Eveil à la Foi, pour les enfants qui sont en classe maternelle.

Un samedi après-midi par mois de 16h15 à 17h au 33, un temps d'éveil avec des animateurs et les parents.

Première rencontre le samedi 15 septembre 16h15 au 33 rue Saulnier.

Inscription possible, sur place, avant la première rencontre.

KT junior pour les CP et CE1

Le dimanche matin, une fois par mois pendant la messe des familles à Sainte- Mathilde, un temps de partage sur la Parole de Dieu.

Première rencontre le dimanche 16 septembre 11h à Sainte-Mathilde.

Inscription possible à l'issue de la première rencontre.

Catéchèse CE2, CM1, CM2

Un samedi par mois de 9h30 à 12h à Sainte-Mathilde. Rencontre suivie de la messe des familles le lendemain à 10h30 à Sainte-Mathilde.

Première rencontre samedi 15 septembre 9h30 à 12h à Sainte-Mathilde.

KT 6° et 5°

Rencontre un samedi par mois de 15h30 à 19h30 à NDPS.

Première rencontre : samedi 15 septembre à partir de 14h30 pour permettre les inscriptions. Les jeunes participent à 18h30 à la messe avec la communauté paroissiale à NDPS. Les parents sont invités à participer à la messe.

Pour les inscriptions : Venir avec une photo, vos N° de Sécurité sociale et assurance responsabilité civile, un chéquier et, pour les nouveaux déjà baptisés, un extrait de baptême.

Aumônerie - Jeunes de 4°-3°

Les jeunes de 4° et 3° se retrouveront un vendredi soir toutes les 2 semaines, de 19h à 21h30 au 33, pour un dîner-débat autour d'un thème de société, de religion ou d’actualité, avec des témoins, des supports vidéo...

Première rencontre : vendredi 14 septembre à 19h au 33 rue Saulnier. Inscription lors de la première rencontre de septembre.

Aumônerie des lycéens

1ère rencontre : jeudi 27 septembre 20h30 chez Bertrand et Fleur Romieu (06 25 78 55 06 / 06 43 15 04 05 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 


 

Autour de la Bible

Deux propositions de rencontres :

1) Un temps de lecture suivie d’un évangile ou d’un livre de la Bible pour mieux connaître la Bible, apprendre à lire et à se nourrir de la Parole de Dieu. Une rencontre par mois soit en après-midi soit en soirée selon les équipes

Mardi 2 octobre à 20h30 à la crypte de Sainte-Mathilde : rencontre de lancement des équipes Lectio

2) cinq mardis dans l’année, cinq questions de la Bible, à la crypte de Ste Mathilde, de 20h30 à 22h

16 octobre : comment la Bible a-t-elle été écrite ? D’où viennent nos textes bibliques ?

20 novembre : Les paroles dures de la Bible : comment les comprendre ?

22 janvier : Quand la Bible parle d’amour, de quoi s’agit-il ?

19 février : Mieux comprendre les Psaumes (à partir du Ps. 1)

26 mars : La traversée de la mer (Exode 14) ou la naissance de la foi.

Chaque soirée est autonome ; on peut donc venir à toutes ou à certaines, sans préjudice. L’enseignement s’attachera à montrer, le plus simplement possible, comment la Bible est une histoire sainte pour tous. Il sera assuré par le P. Maurice, bibliste, et comprendra un temps d’enseignement et un temps d’échanges où chacun pourra poser ses questions.

Ouvert à tous, sans inscription et sans frais.

Apporter Bible (Ancien et Nouveau Testament).

 


 


 

Veillée d’adoration à Sainte-Mathilde

 

L’adoration eucharistique est un temps de prière devant le Saint Sacrement exposé. Chaque dernier jeudi du mois, une veillée d’adoration est proposée par la paroisse de Puteaux. Prochain rendez-vous : 27 septembre

 


 

Table Ouverte Paroissiale

Vendredi 7 septembre à partir de 19h15 au 2 rue Chenu.

Un rendez-vous mensuel à ne pas manquer, tous les premiers vendredis du mois.

Invitation conjointe du Secours Catholique et de la paroisse à partager un repas fraternel et à rencontrer de nouvelles personnes.

Tout le monde y est convié et n’hésitez pas à venir avec des personnes qui sont seules, qui traversent une épreuve...

Les enfants de tout âge sont également les bienvenus.

Organisation pratique : chacun apporte un plat, une boisson... nous dressons le couvert ensemble et partageons ensuite un apéritif et le dîner.

A bientôt !

 


 

Intentions de messe 

Vous pouvez demander qu’une messe, le dimanche ou en semaine soit célébrée à l’intention d’un proche. Pour un défunt, un malade, une guérison, des noces d’or, une paix retrouvée... 

Vous pouvez convenir de la date à laquelle elle sera célébrée afin d’y participer ou de vous y unir par la prière. 

A cette occasion, une offrande est faite à l’Église (habituellement 17€) non pour « acheter » la messe mais pour participer à la vie matérielle de votre paroisse et de ses prêtres. 

Vous pouvez vous adresser directement à un prêtre ou à l’accueil paroissial. Précisez le nom de la personne, vivant ou défunt, l’intention et le jour et l’heure souhaités 

 


 

Permanence d'accueil le mardi de 17h30 à 19h 

Tous les mardis hors vacances scolaires, le Père Casimir Odjo propose un temps d'accueil ouvert à tous et sans rendez-vous à Sainte-Mathilde de 17h30 à 19h - entrée rue Chantecoq. N'hésitez pas à venir pour échanger, prier, rencontrer quelqu'un, vous confier, vous confesser... 

Le Père Casimir Odjo vous accueillera avec joie. 

 


 

Parcours Alpha à Puteaux

La Paroisse vous propose un Parcours de découverte de la foi chrétienne autour d’un dîner convivial d’octobre 2018 à janvier 2019.

Nous vous invitons à un dîner d’information le :

Jeudi 27 septembre 2018 à 19h45

au 2 rue Chenu à Puteaux

Exemples de thèmes abordés :

Comment savoir si j’ai la foi ? Comment Dieu nous L’Eglise, qu’en penser ? Qui est Jésus ?... guide-t-il ?

Lieu des soirées du Parcours Alpha de la paroisse de Puteaux : Crypte de l’église Sainte-Mathilde 2 rue Chenu à Puteaux

Préinscriptions auprès de la Paroisse

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 01 41 97 04 20 (souhaitée avant le 24 septembre)

 


 

Parcours Zachée à Neuilly

Le Parcours Zachée est un programme de formation pour (re)trouver une cohérence entre la foi et la vie quotidienne. Il permet de mettre en œuvre dans sa vie professionnelle et personnelle – l’enseignement social de l’Eglise. Le parcours s’organise avec un enseignement, des exercices et un partage en petit groupe. Il est proposé par la paroisse de Neuilly. Nous avons le projet de créer un groupe de partage à Puteaux.

Une soirée de présentation : mercredi 26 septembre à 20h30 à la chapelle basse de St Pierre de Neuilly (90 Avenue du Roule, à Neuilly)

Contact : Florence Cliquot de Mentque – 06 87 36 61 42

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