" Ma voie est toute de confiance et d’amour, je ne comprends les âmes qui ont peur d’un si tendre ami. "

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus

 


 

PRIÈRE 

Bon pasteur, pain véritable, Jésus aie pitié de nous nourris-nous, protège-nous, fais-nous voir le bien suprême, dans la terre des vivants. 

Toi qui sais et qui peut tout, toi notre nourriture d'ici-bas, prends-nous là-haut pour convives et pour héritiers à jamais dans la famille des saints. 

Saint Jean Paul II 

 

 

 


 

LE CATECHUMENAT : ALLER VERS LE CHRIST.

Dans chaque paroisse du diocèse existe le service du catéchuménat, des laïcs et des ministres ordonnés, qui accompagne des grands jeunes et des adultes vers les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, eucharistie, confirmation).

Concrètement : si vous vous posez la question du baptême, si vous désirez vous préparer à la première communion ou recevoir le sacrement de confirmation, sachez d’abord qu’il n’y a pas d’âge. On peut être baptisé, confirmé à 18 ans ou à 80 ans... Pour en parler, vous pouvez contacter l’accueil de la paroisse ou le Père Autané (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Préparation au baptême. Elle dure de 1 à 2 ans, le temps de découvrir le Christ, la communauté de l’Église, son histoire, vivre des moments avec d’autres chrétiens... Un/e chrétien/ne est choisi pour vous accompagner personnellement à votre rythme. Des rencontres en groupe ont lieu 5 ou 6 fois dans l’année.

Contact : accueil paroisse 01 41 97 04 20 ou Thomas et Claire Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Préparation à la 1ère communion ou à la confirmation. Elle se fait en groupe. Plusieurs rencontres dans l’année, un accompagnement individuel peut être envisagé.

Contact : accueil paroisse 01 41 97 04 20 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous envisagez de demander l’un des sacrements, mais vous n’arrivez pas à vous décider ? N’hésitez pas à demander un rendez-vous pour en parler, au Père Maurice Autané Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


 

Autour de la Bible

Deux propositions pour cette nouvelle année pastorale :

Les groupes Lectio

Rappel : les groupes Lectio sur le deuxième livre de l’Exode ont démarré le 2 octobre, il est encore temps de s’inscrire... mais dépêchez-vous !

Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

5 questions de la Bible :

Découverte et initiation à la Bible en 5 rencontres à la crypte de Sainte- Mathilde au 2 rue Chenu.

16 octobre : comment la Bible a-t-elle été écrite ? D’où viennent nos textes bibliques ?

20 novembre : Les paroles dures de la Bible : comment les comprendre ?

22 janvier : Quand la Bible parle d’amour, de quoi s’agit-il ?

19 février : Mieux comprendre les Psaumes (à partir du Ps. 1)

26 mars : La traversée de la mer (Exode 14) ou la naissance de la foi.

Chaque soirée est autonome ; on peut donc venir à toutes ou à certaines, sans préjudice. L’enseignement s’attachera à montrer, le plus simplement possible, comment la Bible est une histoire sainte pour tous. Il sera assuré par le P. Maurice, bibliste, et comprendra un temps d’enseignement et un temps d’échanges où chacun pourra poser ses questions.

Ouvert à tous, sans inscription et sans frais.

Apporter Bible (Ancien et Nouveau Testament).

 


 

Toussaint et Prière pour les morts

A la fin de ce mois, l’Église fêtera en deux jours les saints et priera pour les défunts. Pour la paroisse de Puteaux:

Le 1° novembre, jour férié de la Toussaint, il y aura une messe unique à Ste Mathilde à 11h. L’après-midi, des chrétiens seront présents à l’entrée des deux cimetières, avec un prêtre, et pourront aller prier avec vous si vous le désirez, sur la tombe de vos proches.

A 16h, prière animée auprès des caveaux des prêtres ayant exercé leur ministère à Puteaux :

o Au Cimetière Ancien : emplacement M-1-6

o Au Cimetière Nouveau, près du caveau du Chanoine Osty (division 23, rangée 01, tombeau 01)

Les jours précédents, dans les églises, vous trouverez des veilleuses conçues pour résister aux intempéries et pouvant être déposées auprès des tombes.

Le 2 novembre, jour non férié de la commémoration des fidèles défunts, une messe sera célébrée à Ste Mathilde à 20h, au cours de laquelle seront mentionnés les noms de ceux qui nous ont quitté depuis novembre 2017.

A l’évocation de leur nom, une bougie, signe de la présence du Ressuscité, sera amenée par un membre de la famille près de l’autel. La paroisse a les noms des défunts dont les funérailles ont été célébrées à la paroisse ; mais si vous voulez que l’on prie pour un de vos proches récemment décédé, vous pouvez transmettre le nom et prénom au secrétariat de la paroisse avant le 25 octobre. Merci.

Quelques idées pour fêter et vivre la Toussaint en famille.

Se souhaiter bonne fête ce jour-là et partager l’histoire des saints patrons des uns et des autres. Les parents peuvent expliquer aux enfants le choix de leur prénom ou de leur 2ème, voire 3ème prénom. Consulter le site Nominis (nominis.cef.fr) pour connaître l’histoire de son saint patron ou savoir à quel saint patron se rattache son prénom.

▪ C’est peut-être aussi l’occasion de parler des défunts de la famille avec les prénoms même s’il ne faut pas confondre la Toussaint avec le 2 novembre où l’on commémore les défunts des familles. Mais certains iront sans doute au cimetière en famille le jour de la Toussaint. Et c’est aussi une manière de dire l’Espérance des chrétiens, la foi en la résurrection.

▪ Prier avec nos saints patrons ou avec un saint particulièrement « cher » à la famille.

▪ Ecrire une prière en famille.

▪ Lire l’histoire d’un saint, regarder une vidéo sur l’histoire d’un saint sur la WebTV de l’Eglise catholique en France.

▪ Fabriquer une petite carte sur l’histoire d’un saint, à envoyer à une personne qui porte ce prénom ou à garder.

▪ Le jour de la Toussaint, à la messe nous lisons le récit des béatitudes dans l’Evangile de saint Matthieu. Le raconter aux enfants. On peut aussi s’appuyer sur la vidéo du site théobule. (www.theobule.org)

Et bien sûr rejoindre les autres fidèles catholiques pour la messe de la Toussaint. Et en reparler en famille.

 


 

DU NOUVEAU POUR VOS DONS 

La carte bancaire arrive à la paroisse

    

Vous utilisez quotidiennement une carte bancaire pour acheter en ligne, régler vos achats de proximité. Et à la paroisse ? jusqu’à présent ce n’était pas possible ! 

Les choses sont en train de changer : un terminal de carte de bancaire est mis progressivement en service : 

D’abord pour faciliter vos dons au Denier de l’Eglise (cf. article ci-après) Mais il pourra également être utilisé à l’accueil de la Paroisse, pour les offrandes de messe, les baptêmes, les mariages... 

...et plus tard le catéchisme, le pèlerinage... 

Quêtes 

  

Il vous est certainement arrivé de vous retrouver démuni(e) lors de la quête (départ précipité de la maison, absence de monnaie,) 

Pour éviter ce moment de gêne, n’hésitez pas à télécharger une application validée par le diocèse, qui vous permettra de participer à la quête soit sur place, soit dès votre retour à votre domicile, grâce à votre smartphone. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires à l’adresse suivante : www.appli-laquete.fr ; un tract est également à votre disposition. 

DENIER DE L’EGLISE 2018 

Le dernier trimestre de l’année est traditionnellement celui au cours duquel un grand nombre de catholiques participe financièrement, au travers de leur don au Denier de l’Eglise, à la vie matérielle de leur Paroisse. 

A Puteaux, le Denier représente 45% des recette de notre Paroisse. Autant dire que sans lui nous ne pourrions même pas assurer un entretien minimal et faire face aux dépenses courantes d’éclairage et de chauffage. 

Tracts et enveloppes sont donc à votre disposition dès maintenant. 

Si vous hésitez sur le point de savoir « comment donner », vous pouvez : 

• Faire un don en espèces ou par chèque libellé à l’ordre de Paroisse de Puteaux-DDE en utilisant l’enveloppe fournie sans oublier de mentionner le nom et l’adresse auxquels le diocèse devra envoyer le reçu fiscal pour tout don supérieur à 15€ 

• Faire un don en ligne via le site du diocèse : wwwdiocèse92.fr rubrique faire un don ; 

• Mettre en place un prélèvement automatique ; 

• .... Et nouveauté en 2018, grâce à un terminal de carte bancaire qui sera à votre disposition à la sortie des messes de 18h30 à NDPS et de 11h à Sainte Mathilde, à partir du 13 octobre 

 


 

Printemps 2019 : Pèlerinage à Assise et Rome

Une première information vous a été donnée avant les vacances d’été. Le principe en est désormais confirmé et nous sommes dans la phase d’échanges avec les agences de voyages spécialisées pour finaliser le projet.

Le pèlerinage aura lieu durant les vacances de printemps (qui vont du 20 avril au 6 mai 2019), durera une semaine, débutera par Assise (2 à 3 jours) puis Rome (4 jours) pour s’achever par l’audience papale sur la place Saint Pierre. Nous discutons actuellement des dates précises, du coût, que nous souhaitons plafonner à 1000€ environ (avec possibilité d’étaler le paiement sur plusieurs mois).

Un bulletin de pré-inscription sera mis à votre disposition dans le courant du mois ainsi qu’un programme prévisionnel.

 


 

Soirée Pétales de Roses

Le mercredi 10 octobre à 20h30 au Navire : Soirée Pétales de Roses

Les frères et sœurs de la Communauté du Chemin Neuf au Navire de Puteaux vous invitent à la Soirée Thérésienne « Pétales de Roses ».

Venez vivre une soirée de prière auprès des reliques de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, sur le thème " Dans le Cœur de l'Eglise, ma Mère, je serai l'AMOUR - Aimer l'Eglise, avec Ste Thérèse".

La soirée de prière sera introduite par le Père Pierre Loubier, Spiritain (Ancien supérieur de la Maison des Apprentis d’Auteuil et missionnaire en Afrique).

 


 

Matinée « Parole libre » - pédophilie

Samedi 10 novembre à Sainte- Mathilde: la paroisse de Puteaux organise une matinée « parole libre » à la suite de la lettre du pape au Peuple de Dieu et à l’intervention des évêques de France sur le sujet de la pédophilie. Avec l’intervention de Ségolaine Moog déléguée des évêques de France pour la lutte contre la pédophilie

 


 

Les jeudis de prière

Tous mois, la paroisse propose deux veillées de prière, à chaque lieu et à chaque date sa spécificité ! 

Veillée de prière et de louange à NDPS

Tous les premiers jeudis du mois de 20h30 à 21h30 à l'oratoire.

A l'initiative du groupe de l’oratoire de NDPS, vous êtes invités à partager ce temps de prière, de chants, de méditation... Venez nombreux et parlez-en autour de vous.

Si vous souhaitez vous associer à l'animation, faites-vous connaître. Prochaine rencontre : jeudi 1er novembre de 20h30 à 21h30 à NDPS – 65 avenue du Général de Gaulle.

Renseignement : Maison paroissiale 01 41 97 04 20

Veillée d’adoration à Sainte-Mathilde

 

L’adoration eucharistique est un temps de prière devant le Saint Sacrement exposé. Chaque dernier jeudi du mois, une veillée d’adoration est proposée par la paroisse de Puteaux. Prochain rendez-vous : 25 octobre

 


 

Table Ouverte Paroissiale

Vendredis 2 novembre et 7 décembre à partir de 19h15 au 2 rue Chenu.

Un rendez-vous mensuel à ne pas manquer, tous les premiers vendredis du mois.

Invitation conjointe du Secours Catholique et de la paroisse à partager un repas fraternel et à rencontrer de nouvelles personnes.

Tout le monde y est convié et n’hésitez pas à venir avec des personnes qui sont seules, qui traversent une épreuve...

Les enfants de tout âge sont également les bienvenus.

Organisation pratique : chacun apporte un plat, une boisson... nous dressons le couvert ensemble et partageons ensuite un apéritif et le dîner.

A bientôt !

 


 

Brocante au Navire

Le Navire de Puteaux cherche des volontaires pour aider lors de la brocante qui a lieu deux fois par an. Préparer les stands pendant la semaine qui précède la Brocante et assurer la vente durant le week-end.

Date des deux brocantes :

Hiver, 30 novembre, 1er et 2 décembre Printemps, les 17-18 et 19 mai Informations :

Sœur Alix 06 71 25 65 93 (Navire)

 


 

Intentions de messe 

Vous pouvez demander qu’une messe, le dimanche ou en semaine soit célébrée à l’intention d’un proche. Pour un défunt, un malade, une guérison, des noces d’or, une paix retrouvée... 

Vous pouvez convenir de la date à laquelle elle sera célébrée afin d’y participer ou de vous y unir par la prière. 

A cette occasion, une offrande est faite à l’Église (habituellement 17€) non pour « acheter » la messe mais pour participer à la vie matérielle de votre paroisse et de ses prêtres. 

Vous pouvez vous adresser directement à un prêtre ou à l’accueil paroissial. Précisez le nom de la personne, vivant ou défunt, l’intention et le jour et l’heure souhaités 

 


 

Nouveau : accueil à Ste-Mathilde le jeudi de 17h à 19h 

Tous les jeudis hors vacances scolaires, un temps d'accueil ouvert à tous et sans rendez-vous à Sainte-Mathilde de 17h à 19h - entrée rue Chantecoq. N'hésitez pas à venir pour échanger, vous renseigner, rencontrer quelqu'un... Patricia Maury vous accueillera avec joie. 

 


 

Permanence d'accueil le mardi de 17h30 à 19h 

Tous les mardis hors vacances scolaires, le Père Casimir Odjo propose un temps d'accueil ouvert à tous et sans rendez-vous à Sainte-Mathilde de 17h30 à 19h - entrée rue Chantecoq. N'hésitez pas à venir pour échanger, prier, rencontrer quelqu'un, vous confier, vous confesser... 

Le Père Casimir Odjo vous accueillera avec joie.