Tout l’été, quand beaucoup avaient quitté Puteaux, la vie y changea de rythme. Les soirées barbecues du mardi ont réuni des dizaines de personnes de toutes générations seules ou en famille. Certaines ne sont venues qu’une seule fois et d’autres y sont revenues. La vie estivale est ici plus ordinaire. Ce fut une occasion d’écouter davantage le monde.

L’Eglise ne fut pas absente de l’actualité. Nous aurions aimé que ce soit pour de bonnes nouvelles, mais ce fut en raison des crimes d’abus. Ceux-ci ont conduit le pape François à adresser une lettre au Peuple de Dieu : Si un Membre Souffre... (disponible sur les présentoirs des églises). Le Pape y reconnait que nous avons négligé et abandonné les petits. Nous ressentons de la honte lorsque nous constatons que notre style de vie a démenti et dément ce que notre voix proclame. Nous voulons passer de l’omission à la solidarité en disant non au cléricalisme. Par l’exercice pénitentiel de la prière et du jeûne pourra grandir parmi nous le don de la compassion, de la justice, de la prévention et de la réparation. A sa manière, le Pape remet au centre le message évangélique et l’exigence de sa mise en œuvre.

Suivre le Christ est le chemin de vie. Dimanche 23 septembre, en fêtant les 80 ans d’ordination du diacre Yves Doubliez (30 ans) et des pères Maurice Autané (30 ans) et Casimir Odjo (20 ans), nous voulons honorer ceux qui nous sont donnés pour être à la fois nos frères et nos pasteurs. Qu’en communauté, nous rendions grâce pour les biens reçus, que nous cultivions des liens de fraternité et que nous soyons d’authentiques visages du Seigneur pour Puteaux.

Comme un cadeau d’anniversaire, nous accueillons avec joie pour 2 ans un séminariste, Médéric Masfayon. Ce temps en paroisse participera à sa formation pastorale. Avec Médéric et ses supérieurs, nous conviendrons de son mode de présence et de ses engagements à Puteaux.

Parmi les nouveautés de la rentrée, notons la participation de la paroisse aux Journées Européennes du Patrimoine : l’église Sainte-Mathilde et son orgue seront présentés samedi 15 septembre de 14h30 à 16h. Les 12 ateliers issus de la fête des 300 ans de la paroisse commencent à porter des fruits : nous avons la joie de lancer du scoutisme, du MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes), une équipe d’animation pour la messe de dimanche soir, un groupe de 18-30 ans... Une présentation de toutes ces initiatives pour les jeunes est prévue jeudi 20 septembre 20h30 au 33 rue Saulnier.

Sans oublier les apéritifs des 8 & 9 septembre, le parcours Alpha qui démarre un nouveau cycle... et toutes les autres activités pastorales qui reprennent. Elles auraient bien du mal à exister sans l’engagement de chacun. Il demeure un besoin récurent : nous recherchons des bénévoles pour de nombreux services pastoraux. Avez-vous des disponibilités, aptitudes et envies ?

Confions aussi au Seigneur notre nouvel évêque, Mgr Matthieu Rougé, qui sera ordonné et installé dimanche 16 septembre à 15h à la cathédrale Sainte-Geneviève de Nanterre. Qu’il soit notre pasteur selon le cœur du Seigneur (Cf. Jr 3,15).

P. Hugues Morel d’Arleux