Avec le temps de l’Avent qui commence ce 1er décembre, nous entrons dans une nouvelle année liturgique (Année C). Nous sommes en marche vers Noël, la naissance du Christ Sauveur. Le Christ continue à venir dans notre vie. Et pour cela, il nous faut veiller et préparer avec enthousiasme son arrivée. Dans notre monde où l'indifférence, l'égoïsme, la violence et le désespoir bien souvent prédominent, nous sommes envoyés comme messagers de l'espérance. À l'approche de Noël, le risque est grand de nous laisser endormir par toutes ces publicités et propagandes qui déferlent sur nous. Alors que, Noël c'est avant tout Jésus qui vient. Il se fait "Emmanuel" Dieu avec nous. Avec lui, c'est la bonne nouvelle qui est annoncée à tous ceux et celles qui n'en peuvent plus de souffrir de l'exclusion, de la maladie et de la solitude... Jésus vient à notre rencontre. Il est donc urgent de le remettre au centre de notre vie par la prière, l'accueil de la Parole de Dieu et l'Eucharistie. Jésus se fait notre compagnon de route et notre nourriture !

Comme nous sommes une paroisse en mouvement, revenons un instant sur les actions en cours. Suite à la journée du 21 janvier, l’EAP nous avaient proposé d’ouvrir 12 ateliers : 9 font des propositions concrètes : ‘La messe du dimanche’ pour une liturgie plus vivante et joyeuse; avec une réflexion sur la place des enfants dans nos célébrations, et la formation des enfants d’autel ; ‘Spiritualité et Prière’ pour une offre spirituelle plus diversifiée et plus régulière ; ‘La nef de sainte-Mathilde’ et ‘l’immobilier paroissial’ pour une réflexion sur la sonorisation, l’acoustique, l’embellissement de la nef, la chapelle de la semaine et l’oratoire et un inventaire et analyse des besoins en locaux ; ‘Les jeunes’ avec la naissance du groupe des jeunes 18/30 ans qui étaient au Synode des jeunes à Rome , du groupe de scouts, et du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) ; ‘Servir la vie des hommes’ avec la création , sous le patronage du Secours Catholique, du « 24 » café & ateliers tous les mercredis 24 rue Collin , la fête de la fraternité les 17 et 18 novembre , la TOP qui continue sa route, les visites aux personnes seules et malades avec l’équipe des Veilleurs ‘Laudato Si’ pour une écologie humaine intégrale avec entre autres propositions l’animation de la veillée de prière des jeunes de la paroisse le 14 décembre ; ‘Vie communautaire’ pour resserrer les liens entre les communautés lusophone et francophone, et proposer un meilleur accueil des personnes dans des situations particulières ; ‘Communication’ avec un plan de communication plus adapté.

En ce temps de Noël, entendons cette bonne nouvelle : le Seigneur ne nous abandonne pas ; Il vient à nous ; Il vient "nous rendre espoir et nous sauver" ; Il vient "chercher et sauver ceux qui étaient perdus".  La fête de Noël nous rappelle que le vrai Dieu est AMOUR. Il ne sait être autre chose. Dans un monde maltraité par la haine et la violence, il est celui qui nous apporte la vraie lumière. Cette bonne nouvelle doit être proclamée dans le monde entier, Dieu continue de nous envoyer son Fils. À l’approche de Noël, nous sommes donc invités à l'accueillir, et Lui donner la première place dans nos vies.

Bonne fête de Noël à tous !

Père Casimir ODJO