A LA DÉCOUVERTE DE L’AUMÔNERIE DES 6e-5e  

 

Après les années d’éveil à la foi et du primaire, l’aumônerie est là pour poursuivre l’éducation chrétienne des jeunes une fois entrés au collège. Un âge de questionnement, qui ne rend pas toujours facile la prise de parole en public ou l’évocation de thèmes un peu plus personnels.  

Pendant les deux années de 6e-5e, le jeune est progressivement amené à se positionner dans sa foi, à explorer quelle place il veut lui donner vraiment. Ce sont des années souvent riches en sacrements ou en étapes importantes : baptêmes, premières communions… et pour clôturer le cursus des 5e, la profession de foi.  

Ce parcours s’effectue en petits groupes de 7 ou 8 jeunes, accompagnés par deux animateurs. On y apprend l’écoute mutuelle, le respect de l’autre, le partage. Orchestrées autour de la sacro-sainte pause goûter, où les familles sont invitées à participer en apportant des gâteaux et boissons que les jeunes partagent, les séances suivent un fil conducteur tout au long de l’année.  

Cette année, nous explorons ensemble les valeurs chrétiennes et, à travers elles, la façon dont un chrétien peut agir bénéfiquement sur le monde qui l’entoure, chacun à son échelle. Lecture de la Bible, jeux, réflexion, activités manuelles, chants, ... nous essayons de donner aux jeunes le maximum de portes d’entrée dans le thème de la journée, pour qu’ils se l’approprient, chacun selon sa sensibilité.  

Après la bonté, la patience ou la confiance, nous avons au mois de janvier abordé les thèmes du courage et de la force, et au travers eux la présence et l’action de l’Esprit Saint. Comment agit-il dans la Bible, comment agit-il dans nos vies, au fond qui est-il, ... ? Au-delà des repères théologiques, que nous sommes aussi là pour leur donner, l’objectif est de faire s’interroger les jeunes sur leur foi, sur ce qu’elle peut leur apporter au quotidien.  

Ces rendez-vous sont aussi pour eux l’occasion de participer à la vie de l’Église, puisque ce sont eux qui se chargent de l’animation de la messe du samedi soir à NDPS, une fois par mois, à l’issue de la séance 

Animation de chants, lectures, servants de messe : là aussi plusieurs possibilités sont données à ceux qui le souhaitent s’engager et « faire Église » avec la communauté. 

Manon, Animatrice  

L’aumônerie est ouverte à tous les jeunes de collèges de Puteaux – et d’ailleurs !  
N’hésitez pas à demander des informations au père Casimir Odjo, ou au secrétariat de la paroisse