RENCONTRE AVEC LE GROUPE DU CATÉCHUMENAT 

Le service du catéchuménat a pour objectif de préparer les adultes aux sacrements de l’initiation chrétienne, c’est-à-dire le baptême, la communion et la confirmation. Il n’y a pas d’âge pour recevoir ces sacrements ! Sur la paroisse de Puteaux, chaque catéchumène est accompagné par un chrétien de la paroisse Il va ainsi découvrir ce qu’est être chrétien et vivre en chrétien. Il pourra, au bout de plusieurs mois (environ deux ans) de découverte, demander à notre évêque à recevoir ces sacrements. Pour ceux qui se préparent à la confirmation, la préparation se fait en groupe (un groupe francophone et un autre lusophone) ; c’est un moyen d’apprendre à échangesur la Parole de Dieu ou sur sa vie de chrétien avec d’autres dans un cadre favorable. Eux aussi font la demande du sacrement auprès de l’évêque. Le groupe de Puteaux comprend cette année 6 catéchumènes, 14 confirmands et une dizaine d’accompagnateurs. Deux de ces catéchumènes, Isabelle et Alexandre, seront baptisés lors de la vigile pascale prochaine.  

Notre groupe s'est rendu, le dimanche 13 janvier, à la cathédrale de Nanterre. Cette rencontre s’est déroulée dans une démarche de pèlerinage auprès de sainte Geneviève, la sainte patronne de notre diocèse, mais aussi de découverte de l’Église et de son organisation.  

Après la participation à la messe dominicale de l’église Sainte-Geneviève, où nous avons retrouvé le Père Blin, ancien vicaire à Puteaux, nous avons partagé un repas en commun qui a permis à chacun d’échanger avec les autres. Après le repas, nous avons découvert la vie de sainte Geneviève et sa personnalité, en définitive, très moderne pour une femme du 5ème siècle. Enfin, une visite guidée de la cathédrale nous a fait découvrir la richesse architecturale de ce monument, en particulier de ses fresques.  

Voici quelques témoignages des participants à cette rencontre. 

 

  

 

Témoignages :  

« Très bonne journée passée ensemble, tant humainement que spirituellement, dans les lieux de la magnifique Cathédrale Sainte Geneviève de Nanterre. Un rayon de soleil sous un dimanche hivernal. Avec tous mes remerciements pour ce partage. » (Vincent) 

« Vraiment il y a beaucoup de choses à dire. Mais je voudrais dire que la sortie était très utile pour moi. Elle était de se connaître, de renforcer l'amitié, d’avoir l’opportunité de connaître l'histoire du Catholicisme. Une autre chose impressionnante est la simplicité de l'architecture de la cathédrale ; sauf les tableaux, la cathédrale et le site, en général, ne possèdent pas de détails compliqués. Cette caractéristique, je pense, s'entend bien avec l'esprit simple et noble de la Patronne Sainte Geneviève » (Son) 

"Ce dimanche passé à la Cathédrale de Nanterre illustre véritablement ce qu'il faut entendre, à mon sens, par foi chrétienne : Dimension culturelle à travers la découverte d'un lieu de culte empreint de l'émouvante histoire de Sainte Geneviève et dimension spirituelle à travers des moments de partage avec des compagnons de foi. Je remercie particulièrement Thomas et Claire pour leur investissement sans faille. » (Alexandre) 

« Dimanche 13 janvier 2019, ma troisième rencontre au sein du parcours des catéchumènes adultes sous la forme d’une journée merveilleuse au cœur de l’éblouissante cathédrale Sainte Geneviève Saint Maurice à Nanterre. Nous avons vécu une très jolie Messe à 11h suivie d’un repas chaleureux, convivial et plein de lumière où tout le monde a participé en apportant un petit plat. Nous avons eu le plaisir d’écouter le Père Maurice et de découvrir la vie de Sainte Geneviève contée par Sylvie, incroyable l’histoire de Sainte Geneviève ! 

Ensuite direction la cathédrale, accompagnés d’une guide absolument fantastique, au cœur de l’histoire des magnifiques et somptueuses fresques de la cathédrale.  

Nous avons fini par le fameux puits et une prière tous ensemble, c’était magique. 

Je ne vis pas mon cheminement vers Dieu de façon isolée, bien au contraire, ces moments nous regroupent afin de pouvoir échanger tous ensemble, se connaître et rencontrer ainsi d’autres adultes accompagnateurs. C’est déjà pour moi de vivre en Eglise, une forme de vie chrétienne ! Nous sommes accompagnés, écoutés et respectés dans notre propre cheminement.  

Une belle organisation, des sourires, des rires, du partage, des échanges... 

J’ai vécu accompagné de mon mari une très belle journée ! 

Merci à tous de permettre ce genre de rencontres de qualité ! 

Et un grand merci à Anne mon accompagnatrice qui est exceptionnelle et dont je suis ravie de partager tous ces moments ! » (Christelle) 

 

« FAIRE EGLISE 

J’accompagne des adultes qui demande le baptême depuis quelques années. Chaque rencontre est singulière, chaque histoire est unique et en même temps, je découvre à chaque fois, la profondeur de la démarche, le temps qu’il a fallu, pour qu’après une rencontre, un évènement, une histoire familiale, une personne ose frapper à la porte de la paroisse pour demander le baptême. C’est déjà un passage d’une histoire seul(e)à seul(e) avec Dieu à un histoire s’inscrivant dans l’Eglise. Cet aspect n’est pas toujours visible, pour autant, il est bien là.  

Quand je suis arrivée à la paroisse de Puteaux, j’ai rencontré une communauté vivante, priante. Recueillement à peine troublé par les pleurs ou les cris d’un enfant L’Eglise pleine le dimanche matin, les chants qui montent clairs et joyeux, m’ont porté. Alors que je ne connaissais personne, j’avais le sentiment d’appartenir à une communauté. C’est ce même sentiment qui a été exprimé par la personne que j’accompagne aujourd’hui.  

Ce dimanche, nous nous rejoignons la paroisse Sainte Geneviève à Nanterre. Autre vision de l’Eglise, la communauté diocésaine. L’évangile du jour est de baptême de Jésus. Tous les enfants baptisés en 2018 ont été invités. Dans son homélie, le Père Blin évoque le baptême, l’engagement de chacun à vivre sa foi, à vivre de sa foi. Et cette phrase me vient à l’esprit : « Vous êtes de corps du Christ, chacun est membre de ce corps »  

Les annonces en fin de messe. Ce samedi était l’ouverture de la semaine de prière pour l’unité des Chrétiens. Une invitation pour le doyenné qui regroupe les paroisses de Nanterre, Suresnes, Rueil Malmaison et Puteaux. Entre le Diocèse et la paroisse, le doyenné est encore une autre façon de faire Eglise. » (Bernadette)  

 

 

Le baptistère 

 

La nef


 

La fresque de Sainte-Geneviève réalisée par Rupnik