A LA DÉCOUVERTE DU MEJ, LE MOUVEMENT EUCHARISTIQUE DES JEUNES

Le chantier « jeunes » ouvert à la suite de la fête des 300 ans de la Paroisse a porté de nombreux fruits. Il a permis notamment de démarrer deux équipes MEJ, Mouvement Eucharistique des Jeunes. Ce mouvement de jeunesse dont la spiritualité est d’inspiration ignatienne s’adresse aux jeunes de 7 à 18 ans.

Les activités s’articulent autour de temps d’équipe organisés par deux animatrices MEJ de la paroisse, en moyenne toutes les trois-quatre semaines, mais aussi de temps de rassemblements et de camps d’été organisés par le diocèse ou par le MEJ national. Le jeune méjiste développe sa capacité à vivre en groupe, à mieux s’exprimer, à porter un regard bienveillant sur le monde qui l’entoure. Leur grande joie de vivre caractérise les jeunes du MEJ.

La première équipe créée est l’équipe des Feux Nouveaux (appelés également les « FNOU »), de 7 à 10 ans. La seconde regroupe des jeunes qui ont entre 10 et 15 ans : nous avons, pour cette année au moins, regroupé deux tranches d’âge : celle des Jeunes Témoins (10-13 ans) et des Témoins Aujourd’hui (12-15 ans).

Nous avons interrogé Claire-Marie, l'animatrice des adolescents.

Que fait-on pendant une réunion d'équipe ?

Chaque réunion a un thème, vécu en 4 temps :

* Le premier est un temps de jeux,

* Le deuxième un temps de relecture des moments importants vécus depuis la précédente rencontre : il est aussi l’occasion d’apprendre à voir la vie en 3 B : le bon, le bien, le beau, et pour cela nous mettons les lunettes « 3 B » que nous avons réalisées (photo).

* Le troisième temps est un temps de réflexion sur un thème, souvent illustré par un bricolage.

* Le quatrième temps est celui d’une prière durant lequel nous chantons les cantiques MEJ. Leur particularité est de pouvoir être gestués : et permet aux “Méjistes” de créer des chorégraphies.

Qu'est-ce que le chant gestué apporte de plus ?

Le chant gestué donne encore plus de sens au cantique. De plus, pour les enfants et les adolescents, ancrer la prière dans le corps facilite la louange et la proximité avec le Christ.

Y-a-il aussi des temps conviviaux autour d'un repas ?

Oui, chaque rencontre est aussi l’occasion d’un moment très important : le partage d’un goûter ou d’un picnic, succès garanti !

Quelles sont les autres activités ?

Les MEJ de chaque diocèse organisent également des rassemblements d'une journée, une ou deux fois par an. Cela permet aux jeunes et à leur famille de rencontrer les jeunes Méjistes issus d'équipes situées à proximité : grand jeu, temps de partage, de louanges et enfin messe dominicale composent cette journée.

Il y a aussi de grands rassemblements nationaux très festifs, pour les plus grands à partir de 12 ans, environ tous les deux ans. Le dernier s'est déroulé à Saint-Malo à l'automne dernier et a été un énorme succès. Ils nourrissent la joie de vivre et la confiance en Dieu.

Des camps d’été, la grande aventure annuelle, sont proposés à chaque tranche d’âge. Ils ont lieu en juillet ou en août suivant les lieux choisis. Pour les FNOU, un week-end aura lieu cette année à la Pentecôte en plus des camps d’été.

Pour tous ceux qui le souhaitent, qu’ils soient ou non dans une équipe cette année, mej.fr qu’il faut s’inscrire rapidement. Vous y trouverez le catalogue des camps proposés ;

Valentine de La Morinerie

Contact : Valentine de La Morinerie et Jean-Baptiste Pellereau, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.