Par l'Eucharistie, c'est le Christ lui-même qui se donne à nous, pour nous nourrir de son enseignement, nous fortifier pour annoncer sa parole et témoigner de notre foi, nous aider à le suivre et à faire face aux épreuves de la vie.

Avec le Baptême et la Confirmation, l'Eucharistie fait partie des "sacrements d'initiation" à la vie chrétienne, mais c'est aussi un renouvellement permanent de notre engagement vers Dieu ainsi que de notre accueil comme membres de l'Eglise. De fait, la communion nous constitue toujours plus communauté, ou Eglise, autour de son Seigneur dont le sacrifice est commémoré à l'autel à chaque eucharistie.

On se prépare donc à la communion, ainsi qu'à l'écoute de sa parole; on remercie également Dieu - d'où le terme grec "eu-charistein" = "bien rendre grâce" - pour tout ce qu'il communique déjà dans notre vie; on cherche aussi à traduire en actes ce qu'on y célèbre: l'amour de Dieu, du prochain comme soi-même, et ce jusqu'à son ennemi, à l'instar du Christ.

Dans notre paroisse, les enfants en âge de communier s'y préparent à  partir de la 2ème année de catéchèse. Il est également possible de s'y préparer à tout âge: un adulte désireux de cheminer vers la 1ère Communion prend contact avec le catéchuménat paroissial.

Le Christ est allé au devant des malades et des déshérités. Si vous connaissez des personnes que l'âge ou la maladie empêchent de se déplacer à l'une des célébrations dominicales de l'Eucharistie et qui souhaiteraient communier, contactez l'un des prêtres pour voir comment organiser une visite à domicile pour porter la communion.